6e Dimension

Le journal suisse de l'innovation

C’est quoi la transition numérique ?

Bien qu’elle soit au centre des priorités de plusieurs entreprises, la transition numérique est une expression dont la signification réelle n’est pas bien perçue par tous. Que recouvre ce terme et quels ses avantages dans les différents domaines d’application ? Retrouvez des réponses à vos divers questionnements à ce sujet dans cet article.

Que signifie numérique?

Étymologique, le mot numérique vient du latin « digitalis » qui signifie « qui est l’épaisseur d’un doigt ». En français, le sens de ce terme est «appartenir aux doigts», mais sa signification commune renvoie à l’adjectif «numérique». Au-delà du numérique tel que nous venons de le définir, c’est un mot qui fait également allusion au rôle joué sur l’écran par les doigts

Qu’est-ce que la transition numérique ?

La transition numérique, connue également parfois sous l’appellation transformation numérique, renvoie au processus qui permettant aux entreprises d’intégrer dans leurs activités toutes les technologies digitales disponibles .La transition numérique participe donc à la révolution de la gestion de l’information, notamment en termes de réactivité et  d’importance de flux.

Quels sont les avantages et les risques de la transformation numérique pour une organisation ?

Parmi les nombreux bénéficies de la transformation numérique, on peut citer sa capacité à permettre  le développement d’une nouvelle culture d’entreprise. La mise en place d’une stratégie basée sur l’usage d’outils numériques change complète la donne au sein des organisations, notamment la manière de travailler dans dans les entreprises. En règle générale, la digitalisation favorise l’avènement de nouveaux modes de pensée ainsi que de nouvelles compétences et activités

Côté risques liés à la numérisation de l’entreprise, ils sont réglementaires, sécuritaires ou d’ordre organisationnels, notamment en matière de gestion des ressources humaines.

Quels sont les avantages du numérique à l’école ?

L’intégration du numérique aux modes de fonctionnement et de gestion de l’école présente de nombreux avantages :

  • Une administration soulagée
  • Solutions d’apprentissage et d’accompagnement adaptées.
  • Cours en ligne avec le monde des affaires
  • Un dialogue est facilité entre le jeune, les parents, l’établissement et l’entreprise.
  • Cartouches beaucoup plus légères.

Cette liste est loin d’être exhaustive et peut inclure plusieurs autres bénéfices.

Quels sont les bénéfices de la transformation numérique du système de production ?

La transformation digitale facilite l’accès un important flux de données digitales, voire de big data. Les entreprises qui misent sur la digitalisation disposent des leviers nécessaires pour effectuer une analyse des tendances du marché. Elles comprennent les besoins et exigences de leurs clients. Autrement, les organisations acquièrent des informations capitales pour développer de nouveaux produits répondant aux attentes de la clientèle.

Qu’est-ce qu’un service numérique?

Un service numérique désigne un traitement digital de l’information par les TIC ou les technologies de l’information et de la communication. Il est par conséquent indispensable de s’orienter vers les services Internet afin de faire évoluer la communication digitale.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2021 6e Dimension

Thème par Anders Norén