6e Dimension

Le journal suisse de l'innovation

C’est quoi un incubateur de Start-up ?

L’innovation étant l’un des moteurs de son économie, la Suisse met un point d’honneur à accompagner les entreprises innovantes. Les incubateurs font ainsi partie du dispositif de la Confédération helvétique pour aider les start-ups à s’implanter et à se développer. Malgré leur rôle important auprès des entrepreneurs innovants, beaucoup de personnes ne savent rien de ces structures. Après avoir lu cet article, vous aurez des réponses à toutes vos interrogations en rapport avec un incubateur de start-up.

Pourquoi aller dans un incubateur?

Pour une start-up, l’installation au sein d’un incubateur revêt un intérêt certain. Cette structure vous apporte l’assistance dont vous avez besoin pour une meilleure compréhension de votre marché et de ses attentes. En rejoignant un incubateur, vous aurez l’opportunité de rencontrer des professionnels, qu’ils soient de votre secteur d’activité ou non. De plus, il vous permet de profiter de son réseau de partenaires. Ce qui est une excellente chose, surtout au lancement de votre entreprise. Par ailleurs, il convient de souligner que les incubateurs offrent aux start-ups de la Confédération helvétique des formations sur-mesure. Ils collaborent en ce sens avec des professionnels et experts afin de prodiguer des conseils aux organisations qu’ils coachent.

Qu’est-ce qu’un centre d’incubation ?

Un centre d’incubation peut se définir comme une organisation d’aide à la création de nouvelles entreprises. Pour ce faire, il offre un large éventail de prestations aux structures qui le composent. Il peut s’agir entre autres de mise à disposition de différents types d’espaces. Un tel établissement propose également des formations, des contacts, des échanges ou encore des conseils jusqu’à l’autonomisation des start-ups.

Comment fonctionne un incubateur d’entreprises?

Le fonctionnement d’un incubateur d’entreprises ou de start-ups est assez simple à comprendre. Il assure un accompagnement sur-mesure des porteurs de projets en Suisse en leur permettant d’obtenir de l’aide lors des premières phases de création de leur société. Ces derniers peuvent ainsi avoir des recommandations pour une étape importante comme la rédaction du plan d’affaires ou business plan.

Le rôle d’un incubateur consiste également à soutenir financièrement et matériellement les entreprises qu’il accompagne. Les start-ups peuvent ainsi bénéficier de moyens logistiques comme des locaux qui permettent de domicilier l’entreprise. Les entrepreneurs innovants accompagnés sont en outre conseillés sur le plan stratégique afin d’obtenir un financement.

Comment trouver un incubateur en Suisse ?

Internet est un excellent moyen pour trouver les coordonnées d’un incubateur en Suisse.Toutefois, pour augmenter vos chances de trouver celui qui vous convient, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Parmi ces paramètres, on peut citer le secteur d’activité de la structure d’incubation, le chef de projet. Sur ce dernier point, il faut être particulièrement attentif au parcours du responsable de l’incubateur. Cela est très important, surtout quant il s’agit des incubateurs spécialisés dans le domaine scolaire. Enfin, vous devez mettre l’accent sur les différentes mesures d’accompagnement proposées par l’incubateur.

 

 

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2021 6e Dimension

Thème par Anders Norén