6e Dimension

Le journal suisse de l'innovation

Comment apprendre le code informatique ?

Souhaitez-vous vous lancer dans une carrière de développeur web ou d’applications sans disposer de connaissances en codage informatique ? Cela est tout à fait possible, à condition toutefois d’apprendre à coder. Voici quelques astuces pour vous aider à réussir votre apprentissage en matière de codage informatique.

Comment apprendre à coder un jeu ?

Pour coder un jeu, vous devez passer par différentes étapes. Il vous faut ainsi réfléchir au jeu à coder. Dans un second temps, vous devez minutieusement travailler sur votre document de conception. Ensuite, déterminez s’il est nécessaire de recourir à un programme informatique. Après cela, vous pouvez commencer votre codage de jeu. Une fois, le travail terminé, n’oubliez pas de tester votre jeu et mettez e place la stratégie marketing pour le faire connaître.

Parmi les langages informatiques que vous pouvez utiliser pour coder votre jeu, on peut citer JavaScript, Java ou encore Rapide.

Quel site Web pour apprendre à coder ?

Il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez apprendre à coder. Voici les meilleures plateformes pour faire votre apprentissage de codage informatiques.

  • Open Classrooms pour des cours accessibles à un large éventail de supports.
  • Codecademy, l’une des plateformes les plus connues du marché pour apprendre à coder.
  • Code.org, un accès une palette de cours gratuits.
  • Khan Academy pour apprendre à coder grâce des vidéos et des exercices.
  • PluraSight, le site idéal pour maîtriser JavaScript, Ruby, HTML/CSS et de nombreux autres langages informatiques.
  • Coursera, le choix pour accéder aux cours d’écoles réputées.
  • Grafikart pour des cours de développement web en français.
  • CodeWars, une plateforme pour apprendre à coder auprès d’utilisateurs expérimentés.
  • Apprendre-a-coder, pour apprendre à coder via des vidéos.
  • W3School, la référence en matière de codage informatique.
  • FreeCodeCam, pour accéder à une communauté particulièrement active.
  • Dash General Assembly, un site pour coder de façon amusante.

Comment progresser en JavaScript ?

Pour renforcer vos compétences en JavaScript, le meilleur moyen est de vous exercer en réalisant régulièrement des projets. De plus, ces projets pourront constituer votre portfolio. Ce qui vous permettra d’augmenter vos chances de créer vos propres opportunités en qualité de développeur JS. Pour un débutant, cela représente un réel avantage.

Quel langage de programmation apprendre en 2021 ?

Les langages de programmation que vous pouvez apprendre en 2021 sont nombreux. Parmi ceux dont l’apprentissage s’avère indispensable, on peut citer JavaScript, Python, Swift, Java ou encore Rapide.

Rapide et Swift par exemple, sont destinés à la création d’applications iOS. Quant à Java, c’est un programme qui permet de développer des applications sous Android.

De son côté, Python est le langage informatique utilisé par les développeurs dans les domaines du Machine Learning et du Big Data.

Pour ce qui est de JavaScript, il s’agit du langage à apprendre absolument en 2021 si vous voulez vous spécialisé dans la création de pages web interactives.

Comment apprendre à coder gratuitement ?

Voulez-vous apprendre à coder, mais gratuitement ? Au nombre des meilleures plateformes sur lesquelles vous devez vous rendre pour votre apprentissage du code informatique gratuit, on retrouve OpenClassrooms.com. Ce site a la particularité d’offrir un accès gratuit à un large éventail de cours de programmation. D’autres plateformes permettent également d’accéder à tout moment à des cours gratuits en ligne. On peut citer notamment Baro-Php.org, Ballaari.com, Code.org, Codecademy.com, Html.net, Coursera.org ou encore Codewars.com.

Quel est l’avantage de la connaissance du codage ?

La maîtrise du codage informatique vous offre de nombreux avantages. En codant, vous mettez régulièrement à jour vos compétences techniques. En d’autres termes, vous développez de nouvelles qualités qui vous permettront de booster votre carrière. Avec le codage, vous pouvez facilement évoluer dans votre travail grâce aux nouvelles connaissances acquises lors de la réalisation des divers exercices et projets.

Comment apprendre la programmation par vous-même ?

L’auto-formation est une possibilité que vous pouvez explorer lorsque vous souhaiter coder, surtout avec la multiplication des sites d’apprentissage. Il suffit donc rechercher ces plateformes et de vous conformer à leurs conditions pour commencer à apprendre à coder. Le choix reste assez large et vous ne n’aurez pas de difficulté à trouver ce qui vous convient : Developpez.com, Open Classrooms, Codecademy ou encore Khan Academy.

Comment commencer à coder ?

Pour démarrer votre apprentissage du codage informatique, il faut choisir des langages de programmes faciles. Commencez ainsi à coder avec des langages de programmation comme C #, C ++ ou C. C++ et C par exemple,  sont connus pour leur efficacité et simplicité d’utilisation. Ce qui en fait un choix approprié pour des débutants. Cependant, ils sont trop populaires. C’est pour cette raison que Java constitue une très bonne alternative pour débuter le codage.

 

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2021 6e Dimension

Thème par Anders Norén