6e Dimension

Le journal suisse de l'innovation

Comment créer son entreprise en suisse ?

La Suisse est connue pour être une terre d’accueil des projets innovants. Grâce à ce statut, la création d’entreprise dans la Confédération helvétique est à la fois simple et rapide. Le dépôt des statuts et l’immatriculation sont des formalités que vous pouvez accomplir en quelques jours. Pour conduire à bien votre projet de création d’entreprise en Suisse, voici un aperçu des éléments à prendre en compte.

Comment obtenir de l’aide pour démarrer une entreprise ?

Il existe plusieurs solutions en matière d’aide à la création d’une entreprise sur le sol helvétique. Pour démarrer votre structure, vous pouvez ainsi vous adresser aux membres de votre famille pour obtenir un financement.

Le crowdfunding et le micro-crédit sont également des options intéressantes pour les fonds nécessaires au démarrage de votre organisation. Avec les prêts compris entre 5000 et 30 000 CHF, les organismes de micro-crédit peuvent être d’un apport précieux pour la création d’une SARL.

Il convient par ailleurs de souligner que le soutien public à la création d’entreprise est une réalité en Suisse. Des structures telles que la promotion économique vaudoise et la Commission pour la technologie et l’innovation octroient des aides allant jusqu’à 100 000 CHF.

Comment démarrer une petite entreprise en Suisse ?

Quelle que soit sa forme, vous devez être un résident pour créer une entreprise en territoire helvétique. Il s’agit d’une condition obligatoire même si vous résidez dans un pays frontalier tel que la France. Toutefois, il n’est pas nécessaire de vivre dans le pays pendant 90 jours pour être éligible à la résidence que vous soyez un citoyen de l’UE / AELE ou non.

Comment démarrer votre propre entreprise ?

En Suisse, le démarrage d’une entreprise passe par plusieurs étapes. Vous devez ainsi réaliser dans un premier temps une étude de marché. Ensuite, élaborer votre business plan ou plan d’affaires. Le choix d’un local et du nom de votre société constituent aussi des phases importantes de sa création. Une fois ces étapes terminées, il faut procéder à l’enregistrement de l’entité à naître au registre du commerce et des sociétés. Pensez enfin à soumettre votre dossier au centre de gestion des approbations dont vous dépendez.

Comment ouvrir une boutique en Suisse ?

Les obligations relatives à l’ouverture d’une boutique en Suisse dépendent du statut ou régime juridique choisi. S’il s’agit d’une entreprise individuelle, c’est-à dire constitué d’une personne, aucun capital minimum n’est exigé. Cependant, l’inscription au registre du commerce est obligatoire si le chiffre d’affaires est supérieur à 100 000 CHF. Sachez également que pour avoir le statut d’indépendant, un enregistrement auprès d’AVS est requis.

Comment obtenir le statut d’indépendant en Suisse ?

Les travailleurs frontaliers ont la possibilité d’obtenir le statut indépendant en Suisse. Ils doivent pour ce faire introduire une demande de permis de travail transfrontalier (licence G) auprès de l’Office cantonal de la population. Grâce à ce document, ils peuvent exercer sur le sol helvétique et y résider à condition de retourner dans leur domicile d’origine au moins une fois par semaine.

Comment créer une entreprise en Suisse ?

Vous souhaitez créer une entreprise et vous  implanter dans le canton genevois ?  La concrétisation de votre projet nécessite dans ce cas l’accomplissement de plusieurs formalités. Rédigez votre business plan et choisissez  la forme juridique appropriée pour votre entreprise. Ensuite, conformez-vous aux obligations légales en vigueur en matière d’emploi ou fiscales.

Comment créer sa propre entreprise en Suisse ?

Pour simplifier la vie des entrepreneurs, la Confédération helvétique mise sur la dématérialisation et la réalisation des démarches en ligne. Depuis des sites comme www.startups.ch ou www.easygov.ch, vous pouvez effectuer les formalités de création de votre entreprise en ligne. Ces portails vous permettent également d’obtenir toutes les informations nécessaires en rapport avec votre démarche.

Comment créer une entreprise en Suisse pour un étranger ?

Les conditions à remplir pour créer une entreprise en Suisse en tant qu’étranger varient en fonction du lieu d’origine de l’entrepreneur. Ainsi, les  ressortissants d’États membres de l’UE /AELE peuvent tirer parti de l’accord sur la libre circulation des personnes pour exercer une activité indépendante en territoire helvétique. Pour ce qui est des créateurs en provenance d’un pays tiers à cette convention, la qualification est un critère détermination de son acceptation pour l’implantation de son entreprise en Suisse.

Comment démarrer rapidement une entreprise?

Pour lancer rapidement son entreprise en Suisse, il faut suivre différentes étapes. Passez sans tarder de l’idée au projet de création. Créez ensuite un business plan ou établissez tout simplement un tableau prévisionnel. Pensez en outre à la validation des différentes options de création au niveau de votre entreprise. Enfin, trouvez le local où vous exercerez votre activité dans la Confédération helvétique.

Quand s’inscrire au registre du commerce ?

L’inscription ou non au registre du commerce dépend de la forme juridique de votre entreprise. Elle est ainsi obligatoire pour une entreprise individuelle réalisant 100 000 CHF de chiffre d’affaires annuel. Cette obligation concerne de nombreuses autres entités : la société en nom collectif, la société en commandite, la société coopérative, la succursale d’une entreprise suisse ou étrangère et l’association avec activité commerciale.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2021 6e Dimension

Thème par Anders Norén