6e Dimension

Le journal suisse de l'innovation

Comment dynamiser l’innovation en suisse ?

L’innovation est incontestablement l’un des principaux moteurs d’une économie suisse avec une ossature constituée d’un grand nombre de PME. Pour booster la compétitivité sur l’ensemble du territoire helvétique, les initiatives innovantes doivent être dynamisées à la fois au niveau des organisations et des régions. Quelles sont les actions à mener pour rendre plus dynamique l’innovation en Suisse ? Cet article répond de façon succincte à cette interrogation capitale.

Quelles sont les raisons d’innover en entreprise ?

Pour une organisation, l’innovation permet de se démarquer de ses concurrents. Innover aide aussi les entreprises à réduire leurs coûts, à augmenter leur productivité ou à bâtir de nouveaux partenariats. En innovant, une entité acquiert un nouvel état d’esprit ou encore une volonté constante d’amélioration dans tous ses aspects.

Par ailleurs, des pratiques basées sur les technologies innovantes ont l’avantage d’alléger le travail des collaborateurs. L’innovation favorise, en effet, l’automatisation de certaines tâches en entreprise. Une organisation qui intègre des méthodes de travail modernes dans son fonctionnement crée de la valeur. De plus, une telle politique contribue à l’amélioration du travail des différentes équipes de collaborateurs.

Pourquoi les innovations occupent-elles une place de choix dans le développement d’une organisation ?

Les raisons pour lesquelles l’innovation est au cœur des priorités de développement des entreprises sont multiples. Elle contribue à un renforcement de leur position concurrentielle sur les marchés. Les organisations peuvent booster leur productivité grâce aux méthodes innovantes. Lorsqu’elles innovent, les entreprises améliorent la qualité de leurs produits ou services tout en développant des compétences indispensables à leur compétitivité.

Quel rôle les innovations jouent-elles dans la croissance économique ?

L’innovation joue un rôle d’importance capitale dans la croissance économique de la Suisse en contribuant à celle-ci. Elle participe à l’amélioration de la productivité, c’est-à-dire une augmentation de la production avec les mêmes intrants.

Pourquoi les innovations favorisent-elles la croissance économique ?

La réponse à cette question commande à ce que soit comprise d’abord la façon dont l’innovation génère de la croissance économique. Il faut ainsi dire que l’intégration de méthodes modernes a un impact positif sur la productivité. Grâce à l’innovation, il est possible de faire plus, de produire en grande quantité dans un laps de temps plus court ou avec peu de facteurs de production (travail ou capital).

Quelles sont les limites de l’innovation ?

Si on considère ses nombreux domaines d’exploitation que sont la santé, l’hygiène ou encore le vieillissement de la population, on peut dire que l’innovation n’a pas de limite. Plusieurs secteurs restent jusqu’à présent inexplorés. Dans ce contexte, notre propre imagination peut être considérée comme le seul vrai obstacle à l’innovation.

Nos propos peuvent être corroborés par l’étude La recherche de l’innovation opérationnelle standard (Sparksgrove, 2015). Selon celle-ci, la «faible tolérance à l’erreur», la «peur du risque» ainsi que les «mentalités» constituent les principaux freins à l’innovation.

Quels sont les principaux obstacles au changement dans l’entreprise ?

Cette question essentielle a été étudiée par plusieurs moniteurs et  experts métiers. Il ressort de leurs réflexions que parmi les principaux freins aux changements dans les organisations, on retrouve la résistance totale ou encore le rejet du projet dans son ensemble. Ces derniers mentionnent également l’abandon et la dépression par la peur de l’échec.

Comment encourager l’innovation en Suisse ?

La promotion de l’innovation en Suisse par la prise et l’application d’un certain nombre de mesures. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • L’apprentissage d’innovation à l’école
  • Des politiques pour attirer des talents du monde
  • L’établissement d’une solide relation public et privé
  • Le financement des projets les innovants

Il faut ajouter à cela l’apport de la banque publique d’investissement suisse.

 

Comment l’innovation peut-elle être utilisée dans différentes stratégies commerciales ?

Renforçant la compétitivité, l’innovation peut être utilisée par l’entreprise pour vendre ses produits à leur coût réel. Ce qui va favoriser l’abandon du marché par concurrents. Elle permet également de commercialiser ses produits au prix actuel, équivalent à celui de la concurrence. Toutefois, avec une marge entre ce prix et son propre coût inférieur.

Quels sont les différents types d’innovation ?

Terme polysémique, l’innovation se présente sous quatre principales formes. On distingue ainsi l’innovation radicale, l’innovation de rupture, l’innovation adjacente et l’innovation incrémentale.

Quelles sont les nouvelles technologies?

Les «nouvelles technologies» se définissent comme des domaines en grande évolution et des techniques qui assurent une plus grande accessibilité des relations entre humains et machines. Au sens strict, elles désignent les nouvelles techniques d’information et de communication (TIC) (Internet, Smartphone, protocole Bluetooth, etc.)

Qu’est-ce qui caractérise l’innovation aujourd’hui?

L’innovation désigne un processus concret pouvant être planifié, réalisable et adaptable aux besoins de l’entreprise. Pour toute organisation, elle constitue un moyen d’atteindre ses objectifs stratégiques, de booster sa compétitivité, de se différencier et de générer de la valeur.

Comment promouvoir l’innovation dans les entreprises?

La promotion de l’innovation dans votre entreprise passe par la réalisation d’un certain nombre d’actions. Parmi les choses à faire, on peut citer :

  • La mise en place d’une politique pour inspirer au plus haut niveau
  • La création d’un environnement favorable
  • Avoir de l’ambition, mais en avançant étape par étape.
  • Mettre le client au cœur des priorités

L’usage du numérique est aussi un outil recommandé pour promouvoir efficacement l’innovation au sein des organisations en Suisse.

Quels sont les avantages de l’innovation ?

Les avantages de l’innovation sont nombreux. Elle permet une anticipation plus rapide aux évolutions du marché. En misant sur des méthodes innovantes, les entreprises sont mieux outillées pour profiter des opportunités au fur et à mesure qu’elles se présentent. Avec l’innovation, les organisations agissent au lieu de réagir aux turbulences. En innovant, une entreprise peut se démarquer de ses concurrents.

Quels sont les défis de l’innovation en entreprise ?

Parce qu’elle crée de la croissance, l’innovation constitue un atout concurrentiel majeur de la compétitivité. Elle permet de générer de nouveaux produits (biens ou services) ou encore de nouveaux procédés.

Quels sont les risques associés à l’innovation?

L’innovation comporte de nombreux risques, notamment sociaux ou sociétaux. Les obstacles à la diffusion d’idées nouvelles sont multiples : réaction du consommateur, du client ou des canaux de distribution, concurrence, législateur ou lobbies.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2021 6e Dimension

Thème par Anders Norén