6e Dimension

Le journal suisse de l'innovation

Comment faire une transformation digitale ?

De l’amélioration de la productivité à la facilitation des échanges entre collaborateurs, les avantages de la transformation digitale ne sont plus à démontrer pour les entreprises. Et si aujourd’hui plus que jamais le passage au numérique est une nécessité absolue pour les organisations, toutes ne savent pas comment s’y prendre. Voici quelques conseils qui vous aideront à réussir votre processus de numérisation.

Comment accompagner la transformation digitale ?

Parce que la digitalisation de votre organisation est avant tout une aventure purement humaine, elle ne peut se concevoir de manière isolée. Elle doit donc être nécessairement intégrée à la stratégie générale de votre entreprise.

Pour ce faire, il faut mettre en place un plan d’accompagnement au changement de vos collaborateurs. Ce qui passe par une acculturation de ces derniers à la numérisation de votre société dans un premier temps. Ensuite, vous veillerez à les impliquer dans toutes les étapes de la digitalisation de leur métier.

L’accompagnement des salariés au changement constitue alors une étape cruciale de la numérisation de l’entreprise. C’est une démarche qui permettra à terme l’acquisition de nouvelles compétences par les collaborateurs. Ce qui leur facilitera la tâche dans l’adoption de nouveaux outils de travail digitaux. L’utilisation des réseaux sociaux ainsi que l’incitation à la co-création sont aussi des solutions à envisager pour accompagner efficacement la transformation digitale de votre entreprise.

Comment réussir sa transformation numérique ?

La numérisation présente des bénéfices certains pour les entreprises et sa réussite suppose la réalisation en amont de diverses actions. Définissez avant toute chose la vision de votre entreprise en matière numérique. Il s’agit ici pour la direction d’élaborer une vision commune de la numérisation de l’organisation. Pour cela, un audit s’avère indispensable pour connaître la situation digitale de votre structure. Mettez également un accent particulier sur la formation des collaborateurs. Songez en outre à une réorganisation interne de votre entreprise en plus de miser sur la mobilité et le travail collaboratif.

Pourquoi faire la transformation numérique ?

Les raisons de réaliser la transformation numérique de son entreprise sont nombreuses. La digitalisation de votre organisation permet d’entamer un véritable virage. Elle pourra ainsi se démarquer de ses concurrents à court et moyen terme. Pour ce faire, il faut non seulement anticiper, mais également mettre en place une stratégie comportant plusieurs phases.

Comment mettre en œuvre la numérisation?

La mise en place de la transformation digitale de votre entreprise s’effectue plusieurs phases dont quatre sont essentielles. Vous devez ainsi dresser premièrement un état des lieux de la situation numérique de votre organisation. Sachez qu’il est important de connaître le niveau de digitalisation auquel se trouve votre structure. Ensuite, il faut élaborer une stratégie de numérisation particulièrement efficace et qui tient compte des besoins de votre société. Investissement également dans les solutions et outils qui vous assurent un  accompagnement approprié dans ce changement. Enfin, vous devez procéder de manière à obtenir l’implication de l’entreprise dans son ensemble dans le processus de digitalisation.

 

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2021 6e Dimension

Thème par Anders Norén