6e Dimension

Le journal suisse de l'innovation

Comment financer la création d’une start-up ?

Vous voulez lancer votre projet de création de start-up et vous vous interrogez sur les potentielles sources de financement ? Vous trouverez dans cet article des pistes à explorer obtenir les fonds indispensables pour commencer votre entreprise en Suisse.

Comment financer la création d’une entreprise ?

Pour financer votre projet de création d’entreprise dans la Confédération helvétique, les solutions vers lesquelles vous pouvez vous tourner sont multiples. En la matière, il faut en premier compter sur vos propres ressources. Pour ce faire, l’apport personnel constitue votre première source de financement. Une option comme le love money est aussi intéressante pour financer le démarrage de votre entreprise. Il s’agit ici de solliciter une aide financière auprès des membres de votre famille ou d’amis.

Il est en outre possible de recourir aux aides et subventions des organismes publiques. Ils sont de plusieurs types qui vous accompagnent sur l’ensemble du territoire helvétique. A côté de ceux-là, il y a les business angels qui se proposent d’accompagner les entrepreneurs suisses. Le crédit professionnel ainsi que le cofinancement sont également des solutions qui vous permettent d’avoir les fonds dont vous avez besoin pour commencer.

Comment financer un projet sans argent ?

Il est possible de lancer votre projet en Suisse sans argent ou lorsque vous disposez de peu de moyens. En dehors des établissements bancaires et autres organismes de prêt classiques, vous pourrez ainsi bénéficier des aides publiques. Sur le sol helvétique, il existe de nombreux organismes publiques qui accompagnent les jeunes entrepreneurs en leur octroyant des aides sous une diversité de formes. Les plateformes de crowfunding constituent elles aussi des alliées pour trouver un financement pour son projet de business. Enfin, la famille et les amis peuvent être d’une aide précieuse pour se lancer dans une faire sans argent.

Comment obtenir un financement pour un projet?

Pour l’obtention de fonds pour le financement de votre projet en Suisse, vous pouvez recourir quatre types de formules. Sollicitez des investisseurs en actions qui sont des futurs associés de votre entreprise. Soumettez également votre demande aux banques et établissements de crédit. Les plateformes participatives ou de cofinancement constituent en outre une option intéressante pour trouver de l’argent pour lancer votre affaire. Il existe enfin, les organismes publics qui octroient des aides dont le montant peut atteindre pour certains les 100 000 CHF.

 

Comment obtenir un financement pour un projet en Suisse?

Les solutions de financement d’une idée d’entreprise sont multiples en Suisse. Cependant, vous devez présenter un projet viable pour augmenter vos chances d’obtenir les fonds nécessaires au démarrage de votre business. Pour ce faire, il faut élaborer un plan d’affaires parfaitement détaillé. Celui-ci comprend la planification des liquidités et le plan financier.

Quelles sont les sources de financement d’un projet ?

Pour financer un projet ou réaliser un investissement, une entreprise a le choix entre différentes solutions de financement. L’organisation peut ainsi miser sur ses ressources propres. On parle dans ce cas de financement interne. Elle a également la possibilité de recourir à un financement externe. Il s’agit de ressources provenant de tiers qui se présentent sous formes de prêts, de participations ou encore d’actions.

 

 

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2021 6e Dimension

Thème par Anders Norén