6e Dimension

Le journal suisse de l'innovation

Quels sont les avantages et les risques de la transformation numérique pour une organisation ?

En tant que processus, la transformation numérique présente de multiples avantages pour les entreprises. Mais en dépit de ses atouts indéniables, la numérisation comporte certains risques pour les organisations qui en font le choix. Découvrez les bénéfices et les inconvénients de la transformation digitale.

Quels sont les avantages de la numérisation?

Pour les entreprises, les bénéfices de la digitalisation sont nombreux. La numérisation contribue à l’amélioration de l’entité dans ses divers aspects. Elle permet ainsi un gain de temps dans l’organisation et les processus. Elle favorise par ailleurs une communication plus simple et plus rapide entre les différents services. Sa mise en place conduit aussi à la diminution du taux d’erreurs.

Quels sont les risques de la numérisation pour l’entreprise ?

Côté inconvénients, soulignons que la transformation numérique expose l’entreprise à un certain nombre de risques. Ces menaces sont généralement sécuritaires, réglementaires ou encore liées à la conduite du changement. La numérisation entraîne, en effet, une évolution des dispositifs RH, des contraintes liées à la sécurisation des outils et des données. Elle fait naître en outre de nouvelles tâches comme l’identification des contraintes réglementaires relatives aux données.

Comment la numérisation peut-elle rendre la gestion plus efficace ?

En optant pour une automatisation des tâches répétitives, les organisations profitent d’une meilleure optimisation du temps de travail. Ce qui leur permet d’atteindre facilement un résultat déterminé. Grâce à la transformation numérique, les entreprises peuvent également réduire les erreurs. L’utilisation des outils digitaux facilite non seulement la  détection des irrégularités, mais également leur correction.

Quel est l’avantage d’une gestion administrative numérisée du personnel ?

Numériser la gestion administration du personnel permet un gain de temps grâce à une réalisation plus rapide des tâches. Dans le même ordre d’idées, la numérisation de cette fonction simplifie le processus de recherche et de recrutement des talents. Grâce au numérique, les entreprises sont en mesure d’établir plus efficacement des prévisions ainsi que des rapports sur les effectifs.

Qu’est-ce que est la transformation numérique des entreprises ?

La transformation numérique des organisations est un processus par lequel celles-ci s’intègrent des technologies digitales dans tous leurs aspects. Ce qui conduit à des changements cruciaux dans la culture, les opérations, technologie ou encore la création de valeur.

Qu’est-ce que la transformation commerciale ?

La transformation numérique dans le domaine commercial consiste pour une entreprise à repenser sa structure, son mode de fonctionnement et sa pratique professionnelle en matière commerciale. Ce processus permet in fine de la rendre à la fois l’organisation meilleure et différente.

Quels sont les bénéfices de la transformation numérique du système de production?

Avec la transformation digitale, les entreprises ont un accès à des flux de données digitales, big data. Ce qui facilite la tâche en matière d’analyse des tendances du marché et donc une meilleure compréhension de leurs clients. Autrement dit, les entreprises suisses peuvent obtenir des informations pertinentes en vue du développement de nouveaux produits.

Quel est l’avantage des données de marketing numérique?

Parmi les multiples bénéfices du marketing, on retrouve la limitation des coûts de communication de l’organisation. D’une manière générale, les investissements dans les médias numériques dépassent rarement ceux des médias classiques. On observe par ailleurs que les campagnes de communication sur les nouveaux médias sont non seulement plus rapides, mais aussi d’une grande rapidité.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2021 6e Dimension

Thème par Anders Norén