6e Dimension

Le journal suisse de l'innovation

Quels sont les enjeux de la transformation digitale ?

Qu’est-ce que la transformation numérique de l’entreprise ?

En tant que nouvelle étape dans cette révolution digitale, la transformation numérique désigne l’intégration de nouvelles technologies dans toutes les activités d’une entreprise. L’atout majeur de ce processus réside dans sa capacité de simplification du travail des salariés et d’amélioration de leurs performances. Ce qui permet in fine de booster la compétitivité des organisations qui en font le choix dans leur stratégie de développement.

Comment réussir sa transformation digitale ?

La transformation numérique est un processus dont la réussite nécessite la réalisation d’un certain nombre d’actions. En premier lieu, il est important que la direction de l’entreprise établisse avec le plus de clarté possible sa vision numérique. La formation des salariés à la compréhension et à l’utilisation des outils digitaux est également recommandée. Par ailleurs, une réorganisation interne de votre organisation. Mettez en place une stratégie de promotion du travail collaboratif et de la mobilité de vos employés.

Pourquoi la transformation numérique ?

Quels que soient sa taille et son secteur d’activité, la transformation numérique est un atout majeur pour votre entreprise. Grâce aux mégadonnées et aux  analyses pertinentes de celles-ci, votre organisation pourra mieux comprendre son environnement commercial, ses clients ainsi que ses propres opérations. La digitalisation contribue à rendre non seulement compréhensible, mais également exploitable en un nombre important de volumes de données.

Comment la transformation numérique accélère-t-elle la création de données ?

Les entreprises qui amorcent le virage de la transformation numérique connaissent un bouleversement aussi bien dans leur processus de création de valeur que de données. L’utilisation massive des outils digitaux permet désormais aux organisations d’offrir à leurs clients une expérience à la fois efficace et fluide. Cela est rendu possible avec des solutions telles que le big data. Celui-ci permet de disposer d’une grande quantité de données. Ce changement de modèle du traditionnel au numérique implique une refonte de la stratégie globale.

Quels sont les avantages et les risques de la transformation numérique pour une organisation ?

Les avantages de la transformation numérique pour une entreprise sont multiples. Elle améliore les sociétés sur différents points, notamment un gain dans leur organisation et dans leurs processus. La digitalisation favorise une communication plus fluide et plus rapide.

De plus, le numérique diminue les risques d’erreurs. Le développement d’une nouvelle culture d’entreprise avec l’utilisation d’outils numériques. Cela change fondamentalement la façon de travailler au sein de l’entreprise. La numérisation permet à une organisation de développer non seulement de nouvelles activités, mais aussi des nouvelles compétences.

Quant aux risques de la numérisation pour une entreprise, ils sont essentiellement à la  conduite du changement ou encore la sécurisation des données et des outils. L’approche collaborative fait partie des méthodes de traitement efficaces de ces menaces.

Quels sont les avantages du numérique à l’école ?

Le numérique présente des avantages pour de nombreux secteurs dont l’école. Dans le domaine éducatif par exemple, le choix d’une stratégie de digitalisation permet de mettre en place une administration simplifiée. Avec la numérisation, les établissements d’enseignement peuvent proposer des solutions d’apprentissage et d’accompagnement parfaitement adaptées.

Dans le même ordre d’idées, les cours dispensés sont en adéquation avec le monde des affaires. Le digital favorise également un dialogue plus aisé entre les parents, les jeunes apprenants et les écoles. Grâce à la digitalisation, les élèves ne sont plus dans l’obligation d’avoir beaucoup de choses dans leurs cartables, la plupart des cours étant disponibles directement en ligne.

Quels sont les avantages de la transformation numérique du système de production ?

Avec la transformation digitale, les entreprises peuvent accéder plus facilement à un flux important de données digitales, au big data. Ce qui leur facilite la tâche lors de l’analyse des tendances du marché. Toute chose qui contribue à une meilleure compréhension de leurs clients et de leurs besoins.

En optant pour la transformation numérique, les organisations  acquièrent des informations qualitatives grâce auxquelles elles peuvent développer de nouveaux produits.

Quels sont les avantages de la communication numérique?

La numérisation permet aux entreprises de mettre en place une communication à la fois simplifiée et rapide. Les organisations disposent d’outils performants leur permettant de satisfaire plus rapidement et en toute simplicité leurs clients.

Cependant,  cela ne veut pas dire que les moyens de communication traditionnels doivent être relégués au second rang. Les entreprises doivent savoir que les outils du Web viennent enrichir leur offre de communication. Gardez par ailleurs en tête que la réduction des coûts demeure l’un des principaux avantages de la communication numérique.

Quel est le grand défi environnemental de la transformation numérique?

La consommation d’énergie qui de la fabrication, de l’usage ainsi que de la fin de vie des appareils électroniques a un impact négatif réel sur l’environnement. Pour les entreprises tournées vers la digitalisation, cette pollution numérique devient un enjeu écologique de premier ordre. Le concept d’écologie numérique est dès au cœur des priorités des entreprises suisses et d’ailleurs.

Quelle partie du numérique a le plus d’impact sur l’environnement ?

A cette question, il faut répondre en plaçant la technologie numérique en tête des plus polluantes. Elle est à l’origine d’une émission de gaz à effet de serre (GES) plus importante que celle de l’aviation civile. Selon le projet think thank «the shift», les émissions numériques de GES représentent 4% du total des émissions mondiales. Ce qui équivaut à une pollution 1,5 fois plus élevée que l’aviation civile.

Quels sont les défis de la numérisation?

Pour les entreprises, les défis de la digitalisation sont variés. Ceux-ci concernent de nombreux aspects comme la créativité et l’innovation. Le numérique permet certes une utilisation de l’intelligence collective ou encore une communication plus efficace entre les différents métiers, mais doit aussi assurer une meilleure protection des données. Un défi qu’elles pourront relever grâce à l’utilisation de toute la puissance du Big Data.

Pourquoi le numérique est-il si important ?

Elle contribue à l’établissement d’une relation plus solide et plus réelle avec les consommateurs. Les entreprises sont ainsi en mesure de mieux et anticiper les besoins et les attentes de ceux-ci. La possibilité de disposer de moyens de mesure plus performants des actions sur le web est un atout majeur du marketing digital. Les organisations peuvent en outre adapter leur stratégie en fonction des résultats obtenus.

 

 

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2021 6e Dimension

Thème par Anders Norén